Roches, sols forestiers, pistes de pompiers
La région de l'Ardèche n'est certainement pas la région la plus connue de France pour la pratique du VTT. Pourtant, ou peut-être grâce à cela, c'est un paradis du trail aux multiples facettes.
Pour partir directement du Mas Catalpa, vous trouverez en bas de page une collection de circuits que nous avons personnellement parcourus. Ici, vous êtes sûr de trouver de l'espace.
Voici les principales raisons pour lesquelles nous préférons rouler ici plutôt que dans nos Alpes natales.
Avec près de 13 heures d'ensoleillement par jour en juillet et toujours près de 6 heures en janvier, l'Ardèche permet de faire de longues randonnées presque tous les jours. Même en hiver, il fait généralement assez doux pour faire un tour et la neige est rare.
S'il pleut, c'est généralement de façon prévisible sous forme de courtes et fortes averses. Le sol sèche ensuite rapidement et vous pouvez vous remettre en selle au plus tard le lendemain matin.
En plein été, la température peut dépasser les 30°C. Il est alors recommandé de rouler avant midi ou de s'attaquer aux pistes les plus boisées.

Sols forestiers argileux tassés, grandes dalles rocheuses, graviers et chemins muletiers en pierre de taille - en Ardèche, on trouve tout ce qu'on peut imaginer comme terrain. La plupart sont parfaitement cyclables, mais il peut arriver qu'un gros rocher barre le chemin, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde à vélo.
La plupart des montées peuvent être franchies sans l'aide de l'électricité, car les environs immédiats du Mas Catalpa sont plutôt des collines que des montagnes. Les dangers alpins sont pratiquement exclus.
Mon attraction particulière : un sol argileux recouvert de gravier plat dans la descente, un mélange intéressant de glisse contrôlée et de travail des bras.
Autour de notre maison, il y a des sorties sur toutes les surfaces et tous les degrés de pente. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les Cévennes, plus austères, et la Provence, plus douce, ont donné à l'Ardèche autant de vertus. Mais ce sont les paysages proches de la rivière qui sont les plus caractéristiques, avec surtout les époustouflantes Gorges d'Ardèche et le Cirque des Gens. Outre l'Ardèche, le Chassezac et la Beaume dominent la région du Mas Catalpa.
Dans tous les circuits, vous rencontrerez ces rivières avec leurs rochers typiques et elles deviendront peu à peu de vieux familiers.
Entre elles se dressent des collines boisées avec d'innombrables possibilités de montées et de descentes. Parmi les plantes sauvages et les sous-bois, on trouve parfois des signes de culture, comme de vieux murs de pâturage et des bâtiments qui témoignent de l'utilisation agricole de ces collines il y a 200 ans.
Ainsi, même sur des pistes cyclables plus détendues, on ne s'ennuie pas une minute et même la voi verte à travers l'Ardèche peut être supportée grâce à la variété du paysage (bien sûr, seulement comme une approche de la prochaine piste).

Il existe d'innombrables circuits dans les environs, de tous niveaux de difficulté. Dans notre collection Komoot, vous trouverez quelques propositions qui partent directement de la maison et qui sont constamment complétées et mises à jour.